DÉTECTION PASSION S’ASSOCIE À LA FFDM
L’article ci-dessous reprend l’intégralité de l’article de presse paru dans le magazine Détection Passion N° 165 /octobre -novembre – décembre.
PassionDetect.net n’en est en aucun cas l’auteur mais sert juste de relayeur au support d’origine.
Merci au magazine Détection Passion de nous avoir autorisés à reprendre son article d’origine
Bonne lecture et soutenons tous la FFDM !
POUR DÉFENDRE NOTRE LOISIR ET OBTENIR UN STATUT OFFICIEL DU PROSPECTEUR !
La Fédération Française de Détection de Métaux (FFDM) a pour principal objectif de regrouper et de représenter, au sein d’une même structure, le maximum de prospecteurs et d’associations d’utilisateurs de détecteurs de métaux (UDM) et d’amateurs de pêche à l’aimant. Sa mission consiste à coordonner, promouvoir, défendre les intérêts des prospecteurs.
Détection Passion vous demande de ne pas hésiter à rejoindre la FFDM : plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids auprès des décideurs et plus nous disposerons de financement pour atteindre nos objectifs qui permettront la reconnaissance et la légitimation du statut officiel de la détection de loisir.
LES 3 OBJECTIFS MAJEURS DE LA FFDM
1 – Militer pour la reconnaissance officielle de notre loisir.
En France, la détection de loisir est pratiquée par près de 250 000 UDM et elle n’a aucun lien avec l’archéologie. Elle vise, en effet, à retrouver des objets perdus et/ ou à débarrasser les sols d’éléments métalliques enfouis en profondeur dans les champs, les forêts ou les plages, en dehors bien entendu des sites archéologiques, historiques ou artistiques référencés. L’objectif n°1 de la FFDM est de pratiquer la détection en tant qu’activité culturelle, écocitoyenne, récréative et familiale à part entière, respectant l’environnement et le Patrimoine archéologique.
2- Défendre les intérêts de tous les prospecteurs.
Aujourd’hui, l’absence de reconnaissance officielle de la détection de loisir entraîne la stigmatisation des prospecteurs par les autorités et les tribunaux compétents: cette situation est contre productive, aussi bien pour les UDM que pour notre Patrimoine national. Ainsi, même hors de tout contexte archéologique, un prospecteur ne peut pas signaler d’objet d’intérêt archéologique, historique ou artistique, sans risquer des poursuites judiciaires.
C’est pourquoi la FFDM n’hésite pas, chaque fois que cela est nécessaire, à intenter des actions (avec l’aide d’un cabinet d’avocats) devant le Conseil d’État ou auprès de Préfectures: ces dernières années, elle est ainsi parvenue à faire retirer des arrêtés d’interdiction de détecter dans les départements de la Somme, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse ! L’objectif n°2 de la FFDM est de parvenir à ce que chaque prospecteur puisse déclarer ses trouvailles fortuites, simplement et sans risque de poursuites judiciaires. Ce qui permettrait alors de constituer une importante base de données ouverte, recensant tous les objets intéressants trouvés de cette manière.
3 – Promouvoir la pratique de la détection de métaux.
La détection de loisir est pratiquée de différentes façons, selon la motivation de chacun : elle concerne les passionnés d’Histoire et de la sauvegarde du Patrimoine, les amoureux des sorties détente en pleine nature, les adeptes de la dépollution des sols… La FFDM s’emploie à promouvoir toutes ces différentes formes de pratiques en organisant des événements et en agissant auprès des médias, aussi bien spécialisés que grand public, sous forme d’interviews, de reportages…
L’objectif n°3 de la FFDM est de soutenir et de conseiller les associations et les indépendants qui ont adhéré à la Fédération. Et d’accueillir les associations non encore fédérées qui souhaiteraient la rejoindre (si vous avez besoin d’informations pratiques, contactez la FFDM à ffdm@orange.fr).
Rejoignez dès aujourd’hui cette communauté et invitez vos amis à faire de même, en adhérant à la FFDM.
Vous avez le choix entre 2 formules en ligne :
- Formule n°1 d’adhésion pour 2023 et 2024 : 19 euros
• Ou formule n°2 d’adhésion pour 2023, 2024 et 2025: 29 euros. - Vous pouvez aussi opter pour une assistance juridique en plus (50 euros) comprenant l’étude par la FFDM de votre problématique, la mise à disposition d’un avocat spécialisé, une première consultation gratuite et un tarif personnalisé en cas de procédure. Soit pour l’adhésion + l’assistance: 69 euros pour la Formule n°1 et 79 euros pour la Formule n°2.
• Vous pouvez aussi faire un don libre à la FFDM.
DÉTECTION Passion N° 165/OCTOBRE-NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2023